Pour une personne qui n'a pas l'habitude, faire la différence entre une carte Magic édition Béta et une Troisième édition bords noirs, ce n'est pas vraiment évident...

J'ai moi même pisté sur Internet et parmi mes connaissances de l'anglais pour réussir à savoir faire cette différence en quelques coups d'oeil.

Voici les éléments qui vous aideront à vous y retrouver:

  • Le symbole : les premières éditions de base de Magic l'Assemblée sont reconnaissables car elles ne possèdent pas de symbole. Ces petits dessins servent à différencier les extensions comme Arabian Nights, Legends ou Ice Age et sont situés en dessous de l'illustration, sur le côté droit de la carte. Ce n'est qu'à partir de la 6è édition que le symbole a été ajouté sur les cartes de l'édition de base.

Mountain

  • la langue : les toutes premières éditions de Magic l'Assemblée n'ont été éditées qu'en anglais. On trouve des traductions à partir de fin 1994 et de la troisièmé édition. Donc si une carte est en anglais, et sans symbole,  il y a une chance qu'elle soit une carte des premièrers éditions.

 

  • présence de la date : à partir de la troisième édition, la date (année) a été ajoutée avec le nom de l'illustrateur dans le bas de la carte. Par la suite on a même ajouté le numéro de la carte dans l'extension.

piedcarte

  • couleur des bords : le bord extérieur de la carte peut avoir deux couleurs différentes : blanc ou noir. En fonction des éditions, et des imprimeurs parfois, les bords ont été imprimés d'une couleur ou de l'autre. Il existe aussi certaines cartes avec des bords dorés, elles sont issues des decks spéciaux reconstitués à partir des cartes choisies par les finalistes des Championnats du Monde. Deuxième élément concernant cette fois le cadre délimitant la carte.

 bord

  • coins : grâce à tous ces points de détails, vous pourrez différencier les différentes éditions de base de Magic et les éditions Alpha ou Beta. Il reste une différence entre ces deux toutes premières éditions de Magic, le coin de la carte. Lors de la sortie de la première édition de Magic, Alpha, en Août 1993, le succès fut tel que les stocks on été épuisé en un temps record. Le distributeur a dû faire réimprimer une deuxième fois les jeux pour satisfaire la fièvre qui s'emparait du jeu, mais malheureusement le premier imprimeur ne pouvait pas répondre assez vite au besoin immédiat, alors on confia le travail à un second imprimeur qui n'avait pas le même modèle de massicot pour découper les planches de cartes. On a ainsi une différence entre le coin d'une carte alpha et d'une carte beta. Voyez ci-dessous la superposition d'une carte Alpha sur une Beta.

coin